Nos engagements
La Ferme Camp de la Salle est engagée dans diverses démarches afin de vous garantir des produits responsables et de qualité.
En effet, le bien être et la santé de nos animaux ainsi que les enjeux environnementaux et sociétaux sont au cœur de nos préoccupations.
Pour répondre à la demande des consommateurs et dans un soucis de transparence sur l’origine de nos produits, nous vous présentons ici certains des engagements tenus sur notre exploitation agricole.
La Ferme Camp de la Salle est engagée dans diverses démarches afin de vous garantir des produits responsables et de qualité.
En effet, le bien être et la santé de nos animaux ainsi que les enjeux environnementaux et sociétaux sont au cœur de nos préoccupations.
Pour répondre à la demande des consommateurs et dans un soucis de transparence sur l’origine de nos produits, nous vous présentons ici certains des engagements tenus sur notre exploitation agricole.

O.S Blonde d'Aquitaine
Inscription du troupeau au livre généalogique de la race

Agriculture Biologique
La totalité de notre ferme est engagée et certifiée en agriculture biologique

Agriculture durable
Par nos pratiques, nous allons toujours vers une agriculture plus durable

EcoAntibio
Plan d'action en profondeur basé sur des analyses afin limiter l'usage de produits vétérinaires

Life Beef Carbon
Mise en place de pratiques visant à réduire l'empreinte carbone lié à la production de viande bovine
Organisme de sélection Blonde d'Aquitaine
Depuis 1980 , Pierre Aries, père de Gilbert et grand père de Nicolas, a fait le choix d’élever exclusivement des vaches de race Blonde d’Aquitaine.
En plus d’être la race locale par excellence, ce choix a été fait car c’est la race française qui présente les meilleures qualités bouchères par son fort développement musculaire, sa croissance exceptionnelle et sa finesse remarquable.
La viande de Blonde d’Aquitaine est souvent peu grasse mais d’une tendreté remarquable.
En 2015, lors de son installation sur l’exploitation familiale, Nicolas a souhaité inscrire le troupeau au livre généalogique de la race par passion pour celle-ci, et afin de participer à différents concours pour échanger sur la Blonde d’Aquitaine avec d’autres éleveurs passionnés, le public et les consommateurs.
La sélection des animaux consiste à améliorer leurs points faibles en les accouplant avec d’autres animaux présentant des qualités complémentaires dans le but d’avoir des animaux performants, qui nourrissent bien leur veau et qui produisent de la viande.
Cela vous garanti donc une viande issue d’animaux d’origine France de race locale provenant d’un élevage avec un suivi rigoureux et engagé dans une démarche de sélection, d’amélioration de cette race.
Agriculture Biologique
Même si la famille Aries a toujours eu des pratiques agricoles raisonnées, depuis 2017 la ferme Camp de la Salle est engagée en Agriculture Biologique. Cela signifie que toutes les productions de l’exploitation agricole respectent le cahier des charges bio (élevage, céréales, vente directe).
Des contrôles sont réalisés tous les ans par un organisme indépendant afin de certifier l’exploitation. Des contrôles sur le terrain afin de vérifier le respect des pratiques bio, mais aussi le contrôle des factures de fournisseurs et autres intervenants en lien avec notre exploitation.
Il n’y a donc aucun recours à des pesticides, engrais chimiques, ni OGM pour la production végétale. Il y a des normes de bien être animal élevées pour les animaux, et bien sûr, élevage hors sol et hormones sont interdits.
Tout le système de production doit favoriser la biodiversité, le respect de l’environnement et la préservation des ressources naturelles.
Notre système de production, favorisant l’autonomie alimentaire du troupeau, le pâturage des animaux pendant la plus grande partie de l’année, la mise en place de différentes cultures, de couverts végétaux mais aussi la vente directe de notre viande sont totalement en phase avec la politique bio qui vise à favoriser la biodiversité, limiter les émissions de gaz à effet de serre (en grande partie dues aux transports) et protéger l’environnement au sens large.

Agriculture Durable
A la ferme Camp de la Salle, nous sommes dans une démarche d’agriculture durable. Cela signifie que nous prenons en compte les aspects écologique, économique et social pour notre modèle agricole.
Concrètement, cela veut dire qu’en plus de chercher à nous dégager un revenu viable grâce à notre exploitation, nous prenons l’engagement de respecter au mieux l’environnement grâce à des pratiques « écologiques », enfin au niveau social, nous voulons répondre au mieux à la demande des consommateurs en adaptant nos pratiques à leurs préoccupations actuelles, en garantissant la traçabilité et en communiquant sur nos pratiques. Tout cela pour finalement proposer aux consommateurs une viande de qualité à un prix raisonnable et rémunérateur pour nous, producteurs.
Nous croyons que l’agriculture, et surtout l’élevage, dans ces conditions sont durables.
- Durable pour la planète grâce à des pratiques raisonnées, réfléchies et innovantes.
- Durable pour les consommateurs qui pourront toujours compter sur des producteurs français soucieux de leur proposer des produits français de qualité dans le respect de notre modèle social.
- Durable pour nous, producteurs, car en prenant soin des nos animaux, de nos terres et en proposant des produits de qualité nous pourrons pérenniser nos exploitation agricoles
EcoAntibio
A la ferme Camp de la Salle, nous avons fait le choix de faire partie des fermes pilotes du projet « EcoAntibio » porté par le GDS 31.
Ce projet est une approche sanitaire globale de l’élevage, visant à réduire l’utilisation d’antibiotiques dans l’élevage français, en favorisant les actions préventives plutôt que le traitement curatif des maladies d’animaux d’élevage.
Cette approche est mise en place grâce au travail commun de vétérinaires, techniciens et éleveurs volontaires pour que tous ensemble, par nos connaissances, expériences de terrain nous mettions en place des pratiques innovantes pour favoriser la santé des animaux.
Après un « audit » (état des lieux) de l’exploitation et de son environnement, un cahier de route est mis en place et appliqué sur plusieurs années afin de perfectionner les points d’améliorations identifiés.
Pour cela nous réalisons beaucoup d’analyses :
- Analyses sur les animaux (excréments, urines, prises de sang etc…)
- Analyses de l’eau de boisson des animaux (bactériologie, électricité statique etc…)
- Analyses des fourrages que mangent les animaux (valeurs nutritives, conservation etc…)
- Analyses de sols (pH, taux de matière organique etc…)
- Mesures des perturbations électriques et/ou électro magnétiques dans les bâtiments d’élevage
Au niveau technique, en tant qu’éleveurs, nous mettons en place de nouvelles pratiques ou nous améliorons ce que nous faisons déjà pour avoir des animaux en pleine santé :
- Calcul précis de l’alimentation des animaux en fonction de leurs besoins
- Surveillance accrue lors des périodes sensibles pour les animaux (mise bas, sevrage)
- Mise à la terre des bâtiments d’élevage
- Etc…
A la ferme CDLS, nous sommes toujours ouverts à de nouvelles pratiques visant à améliorer la santé des animaux.
Life Beef Carbon
La ferme Camp de la Salle est engagée dans le programme Life Beef Carbon.
Ce projet européen vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, liées à la production de viande bovine, de 15% en 10 ans. Ce projet est mené sur 4 pays (France, Irlande, Italie et Espagne).
Nous avons tout d’abord effectué un diagnostic environnemental de notre exploitation afin de faire un état des lieux de nos émissions mais aussi du stockage de gaz à effet de serre que nous avons sur notre exploitation et d’identifier différents leviers pour réduire ces émissions de gaz à effet de serre (GES).
Cela nous a permis de constater que nous sommes dans des références plutôt basses au niveau de notre bilan carbone car nous stockons beaucoup de carbone dans les prairies que pâturent nos animaux. Nous limitons les émissions de GES par l’auto consommation des céréales produites sur la ferme (pas de pollutions liées au transport France et international). Nous produisons de l’énergie grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur la toiture de notre bâtiment de stockage. Enfin, la bonne productivité des animaux permet d’optimiser le bilan environnemental.
Nous allons continuer d’essayer de diminuer notre empreinte environnementale par différentes techniques comme l’optimisation de nos rotations culturales et du système de pâturage dynamique présents sur l’exploitation.